Journée mondiale de la drépanocytose 2022
- Post by: Dr. Yohann GARNIER
- 17 juin 2022
- No Comment
La journée mondiale de la drépanocytose, le 19 juin, est l’occasion de faire connapitre cette maladie héréditaire.
Comme chaque année, les soignants, chercheurs et associations de patients concernés par la drépanocytose, organisent des évènements afin de sensibiliser quant à cette cause.
Vous trouverez ci-dessous, un résumé des évènements organisés au sein de la Caraïbe.
- Antigua
Nous souhaitons vous présenter notre dernier projet :
Un de nos soldats drépanocytaires d’Antigue est parti à l’étranger, déterminé à poursuivre ses études. Malgré de sévères coups durs et les effets délétères de la maladie, il fait ce qu’il est déterminé à faire.
Durant la première année universitaire, il a été introduit auprès du Candice’s Sickle Cell Fund (https://www.candicessicklecellfund.org/ ). Il est à présent un bénéficiaire fier et méritant d’une bourse d’études financée par ce fonds.
Le Candice’s Sickle Cell Fund est vraiment une organisation impressionante, laquelle sponsorise entre autres un programme utilisant Uber Eats.
Nous connaissons tous cette situation : un patient vient de quitter l’hôpital mais n’est pas encore assez en forme pour cuisiner. Ou alors un enfant est admis, la mère reste nuit et jour à son chevet et est épuisée. Ou encore un patient en crise, à la maison ou aux urgences, ne pouvant se faire à manger et n’ayant rien à manger. Le Candice’s Sickle Cell Fund fournit des plats chauds au patient et/ou à la famille via Uber.
À Antigue il n’y a pas de service Uber, mais nous avons un réseau de personnes conscientes du besoin. Ainsi, dès que nous savons qu’un patient a besoin d’un tel service, nous laissons un conducteur collecter le plat chaud auprès de The Soup Kitchen et le livrer au patient sans frais pour lui.
Nous avons appelé ce programme J.o.-a.n.’s., en mémoire d’un de nos patients. L’acronyme signifie en français « offre conjointe de solution nutritive ». Ce programme est jeune ; quelques ajustements doivent encore être faits ; mais il fonctionne et c’est bien ! Merci à tout ceux qui le rendent possible !
- Trinidad et Tobago
- Guadeloupe