Compte-rendu du 4e Congrès mondial sur la drépanocytose

Compte-rendu du 4e Congrès mondial sur la drépanocytose

Le 4e Congrès mondial sur la drépanocytose, qui s’est tenu à Paris du 16 au 18 juin 2022 en présence de plus de 500 participants, a tenu toutes ses promesses, avec des présentations scientifiques de haut niveau associées à des témoignages de patients et des ateliers.

La Caraïbe a été bien représentée avec 2 communications : une brillante intervention du Pr. Jennifer Knight-Madden lors de la session plénière « State of Sickle Cell Disease : Progress and challenges », West Indies, i.e. la Caraïbe  et une présentation captivante du Dr Marie-Dominique HARDY-DESSOURCES sur l’activité actualisée du réseau CAREST, sa vision en termes d’outils à mettre en œuvre pour optimiser le développement des programmes de recherche lors d’une session consacrée aux « réseaux internationaux ».

Vous trouverez ci-dessous une note de synthèse de la conférence rédigée par le professeur Isaac Odame, directeur médical du Réseau mondial de lutte contre la drépanocytose (avec son autorisation), ainsi que ses réflexions en termes de perspective. Le prochain congrès mondial devrait avoir lieu en Afrique en 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.