L’association CAREST endeuillée

L’association CAREST endeuillée

Nous avons la tristesse de vous informer du décès du Dr Waveney Charles le 6 avril 2020.

Le Dr Charles, pionnière de l’hématologiste à Trinidad & Tobago, a joué un rôle important dans l’émergence de notre réseau Caribéen. Sa participation active aux côtés de sa fidèle collaboratrice, le Dr Altheia Jones-Lecointe (Département des sciences paracliniques, UWI) au comité de pilotage de ce réseau a été déterminante pour l’intégration de la thalassémie, préoccupation majeure à Trinidad, dans les prérogatives de notre réseau. C’est ainsi que celui-ci fut définitivement constitué en tant réseau Caribéen de chercheurs contre la drépanocytose et la thalassémie, CAribbean network of Researchers Against Sickle cell disease and Thalassemia: “CAREST”.  

Le Dr Charles a joué un rôle déterminant dans le lancement du dépistage de la drépanocytose à Tobago, initié dans le cadre d’un partenariat associant le centre de drépanocytose de la Guadeloupe, l’autorité sanitaire régionale de Tobago et l’Université des West Indies (UWI).

Elle a apporté un soutien important à l’association très active de parents et patients présente à Trinidad « The Society for Severe and Inherited Blood Disorders » qui a réussi à faire comprendre aux gouvernements successifs la nécessité de reconnaître et de traiter les Syndromes drépanocytaires, Thalassémies et autres pathologies rares du globule rouge.

 Au fil des ans, elle a enseigné et contribué à la formation à des centaines d’étudiants en médecine, y compris des membres de CAREST, notamment le Dr. Gillian Wheeler

Elle a été la seule hématologue intervenant de façon hebdomadaire à Tobago pendant des décennies.

Elle laisse un vide au niveau des patients de Trinidad et Tobago, de la communauté médicale Caribéenne, du réseau CAREST

Nous lui souhaitons tous de reposer en paix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *