Archives

Traitement

Le traitement comporte généralement une supplémentation en acide folique. La mise à jour du calendrier vaccinal (anti-pneumococcique, anti-hépatite B, antigrippal, etc.) et le dépistage des complications sont essentiels.

Read More

Prise en charge de la maladie

En 1990, la drépanocytose a été reconnue par les autorités sanitaires départementales, priorité de Santé Publique et un programme global de prise en charge a été mis en place sous la responsabilité du premier centre intégré francophone pour la drépanocytose : le Centre Intégré de la Drépanocytose de la Guadeloupe (CIDG) devenu en 1996 Centre […]

Read More

Transmission

Il s’agit d’une maladie à transmission autosomique récessive, c’est-à-dire que pour que la maladie apparaisse, deux copies du gène muté doivent être transmises, l’une par la mère et l’autre par le père. Un enfant avec deux exemplaires de la mutation est dit homozygote SS.

Read More

Qu’est ce que la maladie?

La drépanocytose est une maladie génétique due à une anomalie de l’hémoglobine (Hb), la mutation en cause ayant été héritée à la fois du père et de la mère. Les hémoglobinopathies, principalement les thalassémies et la drépanocytose, s’observent dans le monde entier.

Read More